Live Code iOS: résumé de la soirée

Comme je vous l’avais indiqué, le jeudi 26 juillet avait lieu le premier Live Code iOS, au théâtre Auguste à Paris.

PhotoRenaudSeul

Avec BeMyApp, nous nous étions mis d’accord pour présenter un petit jeu, dont voici le principe:

PrincipeDuJeu

L’écran défile vers la gauche, la balle restant calée à gauche. Toucher l’écran la fait bondir; le but du jeu est de parcourir la plus longue distance en évitant qu’elle ne touche les pics.

Le syndrome du peintre qui refait sa toile

Lorsque j’ai annoncé l’événement, j’ai également expliqué que le programme était déjà codé. Mon objectif d’alors était de bien cerner le problème, d’anticiper les questions techniques, et surtout, de trouver les raccourcis pour que cela ne dure qu’une heure. Parmi les remarques qu’on m’a faites, l’une m’a paru particulièrement juste: “Alors, c’est un peu comme si un peintre avait déjà peint une toile et devait refaire exactement la même en public”. Nous avons donc pris la décision que ce ne serait pas moi qui coderais, mais des gens du public.

PhotoRenaudEtMichael

Je tiens à remercier les trois volontaires pour qui ce fut pour le moins stressant ! Ils se sont bien débrouillé et beaucoup impliqué. Il y eu un vrai moment de flottement, avec un problème difficile à résoudre, faisant intervenir des mathématiques et de l’algorithmique. À cet instant, je me suis demandé si nous y parviendrions, mais c’est le moment où le public fut le plus impliqué!

Finalement, cela a montré le vrai travail de programmeur: il y a parfois des obstacles, mais en s’accrochant on y arrive.

Pari tenu ?

Les objectifs étaient de coder en une heure un jeu jouable et intéressant. Je dois admettre que le pari ne fut techniquement pas tenu. Nous y avons passé 1h30, le jeu est trop facile parce que la balle peut être maintenue en l’air, et il faut relancer le jeu par Xcode en fin de partie.

PhotoFin

Si vous disposez de Xcode, vous pouvez essayer vous-mêmes: Le code source du jeu codé pendant l’événement. Le code source de celui que j’avais préparé.

En conclusion

Le but de ce genre d’événements est de créer un esprit communautaire et d’ouvrir l’esprit à de nouvelles techniques. De ce point de vue, ce fut une réussite, d’autant plus que j’ai eu de bons échos de cette soirée. Un deuxième Live Code sera sans doute organisé à la rentrée.

One thought on “Live Code iOS: résumé de la soirée”

  1. Vivement la prochaine fois, c’est un truc qui me dirait bien de préparer un jour ou l’autre également. Genre, sur Core Data ?

Comments are closed.