Categories
français

dopop version 1

J’en avis déjà parlé ici et , mon application iPhone pour apprendre le solfège est disponible. Le mieux pour voir à quoi ça ressemble est d’aller voir le site officiel:

dopop.net

Pour l’instant, l’application ne comporte qu’un seul jeu, qui s’appelle « Quelle est cette note ? ». Les autres jeux arriveront au fur et à mesure, de même que les améliorations de l’existant. Pour l’instant, je me suis avant-tout attaché à faire un premier jeu jouable, intéressant et pédagogique.

Je vais partager les difficultés que j’ai eu lors du développement de cette première version de dopop.

 Sprite Kit

La première version était jouable en juin. Cependant, elle était basée sur l’animation de UIViews, et même si j’aurais pu en rester à cette solution, je lui trouvais plein de défauts:

  • le code était crade
  • les animations étaient parfois étranges, en particulier à cause des courbes Ease in-out de Core Animation.
  • il était difficile de faire des transitions d’écran, ou même d’ajouter des petits éléments marrants.

Ce que j’aurais pu faire était d’utiliser Cocos2D dès le départ, seulement, je n’aime pas cette bibliothèque dont les API sont mal fichues et l’intégration avec UIKit encore pire. Quand Apple a annoncé Sprite Kit à la WWDC, j’ai tout de suite essayé et j’ai été séduit.

Je ne regrette pas cette décision, même si elle a le défaut de limiter le jeu à iOS 7. Finalement, Sprite Kit a bien eu quelques bugs et quelques incohérences dans sa conception, mais tous mes radars furent corrigés pendant l’été, y compris ceux relatifs à Xcode 5.

Sprites et polices de caractères

Ceci m’a fait perdre beaucoup de temps. Je voulais utiliser un format vectoriel pour les notes et la portée. Mon idée était de créer une police de caractère pour cela. En pratique, dessiner les éléments dans Sketch fut rapide, par contre, il fallait utiliser un logiciel pour créer la fonte, et là c’est la cata. En gratuit, le moins pire est FontForge, mais il faut l’installer avec MacPorts, il fonctionne sous X11, et ça se voit.

Ensuite, je pouvais certes dessiner la portée avec la fonte, mais il y avait toujours des problèmes de taille ou d’alignement, d’un pixel ou un demi-pixel. Un beau jour, je me suis dit: « fini c’est conneries ! ». J’ai exporté mes graphismes en bitmap, je les ai mi dans le projet Xcode et je n’ai plus eu de problème.

La leçon apprise: les sprites, par définition, sont des bitmaps.

Niveaux

Une des difficultés quand on crée un jeu vidéo, est qu’il faut définir les niveaux. Pour ma part, j’ai créé un langage un peu spécial pour cela. Par exemple:

[T=76 (F3 G3 A3 B3 C4)%12]
  • Les [ ] délimitent le niveau.
  • T=76 indique le tempo.
  • F3 G3 A3 B3 C4 sont des notes (une lettre qui donne le nom de la note, suivie de l’octave).
  • Enfin, %12 indique qu’il va falloir répéter aléatoirement ces notes 12 fois.

Ce système me permet de décrire précisément le niveau, tout en n’ayant pas à écrire toutes les notes (dans cet exemple il y a 5×12 = 60 notes).

La première difficulté fut de créer un parseur pour ce format. Je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Au final, je m’en suis sorti avec des regex et une sorte de machine d’état.

La deuxième difficulté fut de doser la difficulté: les premières versions était quasiment injouables. Il a aussi fallu réduire la durée des niveaux. Vous verrez que le jeu est encore assez difficile, et que vous perdrez souvent: c’est normal. On gagne quand on sait les notes, or cela demande des répétitions pour mémoriser.

Son des notes

Là encore, une grosse perte de temps. Il est important dans le jeu que les notes soit dites. En effet, le but n’est pas que vous deveniez bon à taper sur le clavier à l’écran, mais vous mémorisiez les noms des notes.

Mon idée de départ était de m’enregistrer à chanter toutes les notes: do ré mi fa sol la si, mais aussi A B C D E F G, puisque le logiciel permet de changer de notation. Il fallait le faire pour toutes langues. Le résultat fut décevant. Franchement, c’était horrible, tous les testeurs me l’ont dit.

Une deuxième piste était de créer un synthétiseur vocal chantant. J’ai fait un peu de recherche, et même si ce que je voulais restait simple, j’ai vite compris que c’était un travail bien trop gros. Au final, la version actuelle est un compromis: j’ai utilisé le synthétiseur vocal introduit par Apple dans iOS 7, et je joue la note en même temps.

D’ailleurs, jouer la note n’a rien de simple. Je ne suis pas certain que ce soit la technique la plus facile, mais j’ai carrément créé un synthétiseur basé sur une AudioQueue. Le synthé sonne vraiment bien, c’est une grande fierté.

Organisation

C’est la première fois que j’écris un jeu vidéo. J’avais bien quelques idées sur la manière de faire, mais pas vraiment d’expérience. La difficulté fut donc de savoir comment organiser l’appli. Déjà, j’ai respecté le principe du MVC, avec succès. Ensuite, la conception a émergé progressivement, au fil des remaniements. Au final, ce n’est pas parfait, mais c’est assez modulaire, assez gérable.

Achats in-app

Étant dans le cas le plus simples (achats non-renouvelables), je pensais que ce serait vite réglé, en fait, ça m’a pris une semaine. Pour ceux qui n’en n’ont jamais faits, disons qu’il faut gérer la transaction, et surtout, présenter tout ça dans une interface utilisateur perso, Apple ne fournissant rien de standard.

Au final, le code n’est pas très lourd, mais il y a un tas de petits détails à régler. La doc d’Apple est répétitive et manque d’exemples (comment savoir si un achat a déjà été effectué ?).

Voilà, si vous avez des questions ou des commentaires, ils sont les bienvenus.