iOS et les comptes utilisateurs

Un élément de iOS qui semble faire bondir nombre de développeurs est l’absence de comptes utilisateurs. Évidemment, iOS est un Unix BSD comme l’est Mac OS X, les comptes au sens Unix y existent donc bien, simplement l’utilisateur n’y a pas accès: il n’existe qu’un seul compte, lancé au démarrage. Tout le propos de mes homologues est que si un téléphone mobile est un objet personnel, il n’en n’est pas de même pour l’iPad, qui peut être partagé par toute la famille (cette affirmation est déjà à prouver). Chaque utilisateur devrait donc disposer de son propre espace personnel, privé et ajusté à son goût. Ils pensent donc qu’à terme les comptes utilisateurs seront intégrés à iOS. Je n’y crois pas un instant.

Je comprends tout à fait l’intérêt des comptes utilisateurs; sur mon Mac se trouvent trois comptes. Je travaille au quotidien sur un compte non-administrateur, pour deux raisons:

  • pour des questions de sécurité
  • parce que les utilisateurs de mes logiciels ne sont pas forcément administrateurs de leur machine. Je dois m’assurer du bon fonctionnement de mes logiciels dans cette circonstance.
  • Par ailleurs, ma compagne dispose de son propre compte, ce qui m’évite qu’elle m’impose son fond d’écran avec des poneys !

Si je n’y crois pas, c’est parce que je constate que le grand public n’à que faire de plusieurs comptes. Cette affirmation est étayée par mon expérience personnelle, en rendant visite à mes amis non-spécialistes de l’informatique, dont la machine se ”logge” automatiquement sur le compte par défaut. Une autre preuve est que j’ai inclus dans PortraiMatic la possibilité de déplacer la galerie des portraits. Mon intention était de permettre le partage de la galerie entre plusieurs comptes utilisateurs. Or, je n’ai jamais reçu de plaintes de clients à son propos. Vous pouvez penser que l’utilisation de cette fonction est limpide et qu’elle marche impeccablement… Je reste persuadé qu’elle n’est quasiment pas utilisée, les utilisateurs n’ayant qu’un seul compte.

Mais si je ne crois vraiment pas que les comptes utilisateurs arriveront sous iOS, c’est à cause de la philosophie d’Apple: ils ont déjà décidé que les utilisateurs n’avaient pas accès au système de fichier pour des questions de simplicité. Avoir plusieurs comptes utilisateurs crée des problèmes au quotidien. Par exemple, chez moi, les bibliothèques iPhoto et iTunes sont placées dans le compte Partagé pour que ma compagne puisse y accéder. Il faut donc régler les autorisations Unix. C’est déjà rébarbatif pour un programmeur qui sait jouer du ”chmod”, mais pour un utilisateur moyen, c’est un obstacle. Malgré tous les avantages des comptes utilisateurs, ils créent des difficultés dans l’utilisation.

Ne projetons pas nos désirs d’informaticiens sur l’utilisateur moyen: il ne veut pas savoir comment marche la machine. Même s’il devra changer régulièrement la photo de fond d’écran.

One thought on “iOS et les comptes utilisateurs”

  1. Tous ces arguments sont parfaitement valides, mais il n’en reste pas moins que beaucoup d’utilisateurs grand public aimeraient pouvoir accéder à leur compte facebook sans avoir à se déloguer/reloguer systématiquement (ce qui pour le coup est parfaitement anti-ergonomique).

    Il y a pourtant un moyen assez simple de permettre le multi-comptes sans pour autant subir les tracas liés à une gestion des comptes à la Unix. Il suffit de continuer à utiliser un utilisateur Unix unique, mais de mettre à la disposition des développeurs une API leur permettant de gérer facilement des préférences utilisateurs séparées. Le système s’occuperait de switcher entre les utilisateurs et NSUserDefaults renverrait des réponses différentes pour chaque utilisateur.

    De cette façon en m’identifiant une seule fois sur l’écran d’accueil de l’iPad je pourrais accéder à mon compte Facebook personnel sans me compliquer la vie. Et des logiciels comme Appareil photo, qui sémantiquement ne sont pas liés à une utilisation personnelle mais bien à la machine, pourraient continuer à présenter un même ensemble de données pour tous les utilisateurs.

    En fait pour moi la règle serait la suivante : si j’ai besoin de m’identifier dans l’application, c’est qu’elle devrait gérer le multi-utilisateurs.

Comments are closed.