Categories
Non classé

BeMyApp 4

Me voilà bien en retard pour parler de ma participation au quatrième BeMyApp qui eut lieu le week-end du 4 février. Rappelons qu’il s’agit d’un concours consistant à mettre au point une application mobile en un week-end. J’avais déjà participé aux deux premières éditions consacrées à l’iPhone. Vous pourrez lire à leur propos ici et .

À chaque édition, nos deux compères, John et Cyril, tentent de nouvelles choses. Certaines fonctionnèrent bien. Ainsi, avaient-ils décidé que nous livrerions l’application et son source le dimanche avant 18 heures, avec deux objectifs. L’un étant de permettre aux 50 bêta-testeurs, pré-inscrits depuis un mois, d’installer les applications sur leurs iPhone et les tester, et l’autre de transmettre le code source à Guillaume Cerquant, chargé de décerner le prix du meilleur code. Cette organisation fut pertinente, puisqu’à 18 heures, nous autres développeurs fûmes libérés du travail, pûmes enfin nous restaurer et préparer la présentation avec le porteur de projet.

Autre succès, j’ai constaté que les bêta testeurs ont bien joué le jeu et donné leurs avis. L’engouement pour notre application est très encourageant pour la suite.

Autre nouveauté, cette édition fut la première à être nationale; ne se déroulant pas qu’à Paris, mais aussi à Lyon et Marseille. Le succès de cette initiative est mitigé. D’un côté, les équipes provinciales ont bien travaillé, de l’autre, les retransmissions vidéos entre les trois sites furent un échec à cause du LiveStream qui créait un décalage de près d’une minute, et ne permit pas aux spectateurs de vivre l’événement. Cette infrastructure fit perdre trois heures à tout le monde le samedi, et allongea énormément la délibération du dimanche. Par ailleurs, les marseillais ne parvinrent pas à faire fonctionner le LiveStream chez eux.

Parlons un peu des idées soumises au public. À vrai dire, dans leur ensemble, elles ne m’ont guère emballé. Peut-être qu’avec trois participations, je deviens blasé ! Heureusement, l’un des projets à été repêché au dernier moment. Il s’agit d’iKado. Je suis heureux de la manière dont nous avons travaillé durant ce week-end. Je me suis particulièrement bien entendu avec toute l’équipe, Mathieu, le porteur de projet qui devint graphiste pour la circonstance, Anthony et François-Julien, les deux autres développeurs venus de Marseille, et passés par Supinfo. Aussi, une rivalité sympathique se créa entre les trois écoles d’ingénieur représentées.

De gauche à droite: François-Julien, Anthony, moi et Mathieu.
De gauche à droite: François-Julien, Anthony, moi et Mathieu.

Nous avons vraiment travaillé très dur. Le projet nécessita la mise en place d’un service web, aussi m’y suis-je collé parce que j’étais le plus expérimenté, malgré mon peu d’expérience sur les technologies web. J’ai donc laissé François-Julien et Anthony travailler sur l’application iPhone, quasiment autonomes. Je ne suis intervenu que pour déboguer le programme de temps en temps, et leur expliquer quelques concepts. Leur code était plutôt propre, mais le dimanche matin, j’ai travaillé deux heures pour le réarranger un peu.

Malheureusement, je n’ai pas avancé aussi vite que voulu sur la partie web, ce qui nous a obligé à réduire nos ambitions pour la présentation du dimanche. L’application finale fut quand même fonctionnelle, assez pour expliquer clairement l’intérêt au jury.

Pour finir, sachez que parmi les trois prix décernés, nous avons reçu le prix Parrot, du meilleur code, qui nous récompensa chacun d’un AR Drone ! Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour m’exercer au pilotage, et je ne suis pour l’instant pas très brillant.